PLANTATIONS

La Vendée est caractérisée par un paysage bocager sur une majeure partie de son territoire. Le Fédération Départementale des Chasseurs de la Vendée œuvre à sa conservation depuis de nombreuses années par de multiples actions mais en particulier en finançant les replantations volontaires de ses adhérents.

LE BOCAGE

Le bocage est un paysage créé par l’Homme. Il est composé de champs entourés d’un réseau de mares, d’étangs, de zones humides, de taillis, de haies ou de bosquets. L’ensemble de ces éléments favorise une diversité végétale et animale importante.

Malheureusement, chacun peut se rendre compte de la régression générale du bocage grâce à l’IGN qui a développé une interface permettant de comparer en simultané les photographies aériennes historiques de 1950-1965 et celles plus récentes de 2010.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour remonter le temps et redécouvrez votre territoire

Captureign

Les haies bocagères

Une haie bocagère est constituée à sa base par un talus de hauteur variable, d’une strate herbacée, d’une strate arbustive et d’une strate arborée. Chacun de ces étages abrite une diversité très importante d’espèces locales et remplit de nombreuses fonctions essentielles à l’équilibre environnemental, comme :

  • La préservation des ressources (protection des sols de l'érosion, effet brise-vent), ce qui constitue un habitat important pour la biodiversité ainsi qu'un abri pour le bétail.
  • La réduction des pollutions.
  • La valorisation du bois (notamment pour le chauffage).
  • L'attractivité du territoire, tant résidentiel que touristique.

LES LABELS

Actuellement, deux labels tendent à protéger et valoriser le bocage :

  • Le label "Végétal Local" : il impose une récolte des graines en milieu naturel au sein des territoires où les arbres seront replantés. Ces graines permettent de garantir la diversité génétique de ces essences. La traçabilité en pépinière est également strictement encadrée.

vegetal local

 

  • Le Label "Label Haie" : ce label a la volonté de de préserver les haies en leur redonnant une valeur économique. Ainsi, deux cahiers des charges ont été définis un premier pour les producteurs via un Plan de Gestion Durable des Haies, et un second pour les revendeurs pour encadrer la revente de bois issus de haies gérées durablement et apporter une valorisation économique.

label haie

 

LES BOISEMENTS

Depuis la tempête Xinthia et le constat que la Vendée est l’un des départements les moins boisés de France en terme de bois et de forêt, le Conseil d’Administration de la FDC85 propose aux adhérents de service de les accompagner dans leurs projets de plantations de haies mais également de petits boisements ou de bosquets. Ces derniers sont également très favorables à la biodiversité si l’on diversifie les essences plantées.

La FDC85 s’engage avec vous

C’est pour toutes ces raisons que la FDC85 propose à ses adhérents de les accompagner dans les projets de plantation de haies et de petits boisements afin de préserver et de restaurer le paysage bocager vendéen.

Si vous êtes adhérent de services, vous pouvez bénéficier gratuitement de plants et d’un accompagnement personnalisé de votre projet de plantation.

N’hésitez pas contacter votre technicien de secteur pour évoquer avec lui votre projet et lui demander un dossier de plantation.

La date limite de réception des dossiers de plantation est fixée au 30 octobre 2020. Passé ce délai, vous pouvez toujours nous contacter mais votre dossier sera pris en compte pour la saison prochaine.

 

telechergezleformulaire

 

pave signature micka